Retour aux événements

Fibre[s] de Thomas Foucher

28 avril 2018, 14 h 00 min - 29 juillet 2018, 18 h 00 min

Exposition de Thomas Foucher à la Demeure du Chaos du 28 avril au 29 juillet 2018, en présence régulière de l’artiste. Entrée libre et gratuite 😉 . (et oui, un mois et demi d’expo de plus pour répondre aux demandes du public, voilà donc une très bonne nouvelle .-)

Saint-Romain-Au-Mont-d’Or

« Dans ce changement de paradigme que nous vivons, fait de fureur, de chaos et de découvertes, nous foulons les marches du Temple interdit, apanage des Dieux de l’ancien monde.

Fibre[s] est l’incarnat de ce nouveau monde, vaste matrice où règnent de multiples univers quantiques que Fibre[s] régule par ses fréquences et impulsions organiques où Thomas l’alchimiste sublime et transforme l’inanimé en animé par son parcours initiatique auquel il nous invite aujourd’hui, en toute intimité. »

thierry Ehrmann, auteur et fondateur de la Demeure du Chaos / Abode of Chaos

Fibre[s]

Ouvert au public les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30.
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999/videos/10156260491490979/

Texte version orignal de thierry Ehrmann
En Avant-Première l’expo Fibre(s) et retrouvez Thomas Fouchet en vidéo plus bas :

Mes premiers écrits « primitifs » sur l’étrangeté et la puissance intérieure de Thomas méritaient une courte relecture pour arriver à ce futur proche qu’est Fibre(s).

La Demeure du Chaos / Abode of Chaos est née de ma plume avec pour essence première le thème de l’alchimie à travers le temps et les civilisations. L’alchimie est la voie spirituelle, d’éveil et de transformation qui obéit aux lois naturelles ainsi qu’à une doctrine particulière : l’Art Royal qui reflète la divine nature dans ses principes premiers.

L’arrivée de Thomas fut mystérieuse, quelque temps après mon acte conceptuel et son incarnat dans la Demeure du Chaos. Tel un spectre, son empreinte et sa transfiguration sont au cœur de cette alchimie. Est-il fait de chair et de sang ? Thomas a-t-il compris en se réjouissant des premières noirceurs que nous étions au début de l’œuvre ? Le degré d’exigence, la voie sèche, l’ascèse qu’il s’impose l’emmènent au-delà de toute raison humaine. Est-il une pure manifestation de l’Esprit, la réincarnation d’un maître ?

Nous avons établi avec Thomas durant ces longues années, à travers la Demeure philosophale qu’est la Demeure du Chaos, de véritables correspondances telles que les conçoit Baudelaire, un inframince, constant dialogue entre nous, dans le silence de la Cathédrale de lumière éventrée à ciel ouvert qu’est la Demeure du Chaos.

Au-delà de la maîtrise, c’est bien dans la grande tradition hermétiste que Thomas accouche de notre regard commun. Il est ce porteur de lumière auquel la matière et les éléments obéissent par la force de son esprit.

Il y a longtemps que Thomas a quitté cette humanité profane pour entrer dans la grande tradition.

Dans cette démarche intérieure et transgressive, faite d’une violence mentale insoupçonnée, règne en Thomas un thaumaturge du chaos, d’où émerge un nouveau monde post-apocalyptique.

Un monde nouveau où le visible et l’invisible ne font qu’un, tel l’inframince de Marcel Duchamp. Le monde de Thomas est connecté par ces fibres, véritables micro et macro organismes flexibles faits de vibrations, d’ondes balayant tout le spectre des fréquences que nous ignorons encore.

Fibre(s) est aussi ce nouvel Organe de l’être humain, se rapprochant d’une découverte majeure :

l’Interstitium (l’Interstitiel), l’organe humain le plus monumental, selon les chercheurs.

Leonardo da Vinci dans son Codex avait approché ce mystère de la vie. C’est une vaste membrane qui permet la transmission d’énergie, de fréquence, de nutrition vers tous les autres organes du corps.

L’Interstitium est une multitude de fibres qui protègent les vaisseaux pour permettre la circulation du sang, des influx nerveux et de tous les autres fluides.

Selon les chercheurs, il s’agit d’une vaste fibre anatomique qui protégerait la connectique universelle de l’humain, un vaste microbiote qui, par ses fibres, est la sentinelle de notre survie.

Cette découverte majeure pour la science est très récente. La célèbre revue anglaise « Scientific Report » l’a publiée le 27 mars 2018.

Dans ce changement de paradigme que nous vivons, fait de fureur, de chaos et de découvertes, nous foulons les marches du Temple interdit, apanage des Dieux de l’ancien monde.

Fibre(s) est l’incarnat de ce nouveau monde, vaste matrice où règnent de multiples univers quantiques que Fibre(s) régule par ses fréquences et impulsions organiques où Thomas l’alchimiste sublime et transforme l’inanimé en animé par son parcours initiatique auquel il nous invite aujourd’hui, en toute intimité.

thierry Ehrmann 18 avril 2018

  • Organizer Name: La Demeure du Chaos
  • Phone: +33 (0)4 78 22 35 24
  • Email: info@demeureduchaos.com
  • Type: Exposition
  • Dates et horaires: 28 avril 2018 - 14 h 00 min 29 juillet 2018 - 18 h 00 min

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2019. Tout droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données