La Demeure du Chaos : patrimoine des itinéraires, réseaux et connexions vers l’art
Samedi 21 septembre 2024 de 16h00 à 23h00
Dimanche 22 septembre de 14h30 à 18h30.
Dernière entrée 45 min avant la fermeture des portes.
Entrée libre et gratuite, sans inscription.
Tout public.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024 sur le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, le Musée d’Art Contemporain L’Organe, gérant La Demeure du Chaos, vous invite à vous connecter à l’art à travers les 7200 oeuvres et sculptures monumentales de thierry Ehrmann depuis 1999 et ses grandes thématiques dont entre autres :
– le réemploi avec « l’Oiseau de feu », ancien avion Dassault de la 2nde guerre mondiale devenu cet immense avion rose porteur de symboles de paix au côté duquel s’est échouée une grande météorite rose ; « Underground » le tunnelier ayant servi à creuser le métro de Lyon.
– la nature dans ce parcours muséal plein air de 9000m² ponctué de 18 oliviers multi-centenaires, le long du « Chemin des Oliviers », mêlant land art, peinture, graff & sculpture ; l’emblématique « Bassin des Vanités » duquel ressort une Vanité Monumentale entourée d’autres oeuvres d’art, immergée dans écosystème de faune (carpes koï) et de flore (nénuphars, bambous), alimenté par l’eau de source du domaine.
– les réseaux et connexions avec les 9 Vanités monumentales reliées à travers un réseau crypté, constituant l’infra-mince de la DDC.
– l’alchimie avec Artprice, Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, dont le siège social se trouve au coeur de la Demeure du Chaos ainsi que ses infrastructures lui permettant la mise en ligne de sa bibliothèque d’Alexandrie à travers le monde.
Une affiche collector sera offerte dans la limite des tirages disponibles soit 9999 exemplaires numérotés. Attention la Demeure du Chaos prépare son jubilé de 25 ans (1999-2024) avec son combat judiciaire pour la liberté d’expression d’un quart de siècle car la lutte continue plus acharnée que jamais.
Plus d’informations sur le site du Ministère de la Culture.
—
Accès :
Bus 43, arrêt St Romain.
Gare SNCF de Couzon.
Station Velo’V Quai Jean Lavergne (en face de la place de la Liberté).
𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 : Le Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or interdit l’accès à la circulation dans le village de manière discriminatoire à chaque ouverture de notre musée alors qu’il l’ouvre totalement à tous les autres événements du village qu’ils soient culturels ou autres (à dates très proches de nos ouvertures).
Cette discrimation est une entrave aux droits culturels, pourtant protégés par la déclaration universelle des droits de l’homme, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) du 07 juillet 2016, pour ne citer que celles-ci.
Grâce à la Commune limitrophe de Couzon-Au-Mont-d’Or (commune amie de la Demeure du Chaos, dont nous remercions son Maire), qui vous accueille avec ses commerces et restaurants, rejoignez les parkings avoisinants (compter 10 à 20 min à pied) :
Lien Google maps avec temps de trajet à pied pour rejoindre la Demeure du Chaos.
Liste des parkings :
- Place de verdun (Rue de la République)
- Square St Nicolas (Rue de la République)
- Place de la Liberté (face à la boulangerie Farine et chocolat)
- Avenue Général de Gaulle / angle Rue de la République
- Stade de football Joanny Dufresse
- Face au stade de football Joanny Dufresse
- Parking relais de la gare de Couzon
- Parkings autour de l’Église
- Cimetière
- Après boulangerie Le Fournil de l’Ecluze, Rue Gabriel Péri
- Parking Rue Gabriel Péri, Arrêt de bus “St Léonard” avant l’entrée de l’entreprise Dousselin
- Intermarché (Rochetaillée-sur-Saône), quai de Saône en face, après le pont de Couzon.
𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀 𝐋𝐀 𝐕𝐄𝐑𝐁𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐅𝐑𝐀𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐀 𝐒𝐀𝐈𝐍𝐓 𝐑𝐎𝐌𝐀𝐈𝐍 𝐀𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐓 𝐃’𝐎𝐑!
Par délibération votée en conseil municipal le 29/01/2024, la commune dispose désormais du procès-verbal électronique mis en place par l’ANTAI *, afin de sanctionner les contrevenants dans la commune.
Pour mémoire, nous avons dû exceptionnellement annuler les Journées Nationales de l’Architecture du 14 et 15 octobre 2023 car le Maire et son Conseil Municipal avaient interdit l’accès au village aux voitures des non-résidents. La DRAC et le Ministère de la Culture en son siège rue de Valois ont été officiellement saisis de cette entrave à la liberté de circulation qui est un Droit naturel et imprescriptible protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
* ANTAI : Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions
#jepddc
#JournéesDuPatrimoine
#jepgrandlyon
@jepofficiel (Instagram)
@journeeseuropeennesdupatrimoine (Facebook)
@JEP (Twitter)
Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 à la Demeure du Chaos :
Vidéo réalisée par @tomherotv