Retour

Journées Nationales de l’Architecture / Présentation du livre d’architecture « Le Patrimoine Martyr » à la Demeure du Chaos

samedi, 16 octobre 2021
LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE À LA DEMEURE DU CHAOS :
Présentation du livre d’architecture « Le Patrimoine martyr » à la Demeure du Chaos

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, nous vous proposons la visite d’une architecture singulière en lien avec le livre de Nicolas Detry « Le Patrimoine Martyr » qui vient de recevoir la médaille de la Recherche de l’Académie d’Architecture à Paris. 

Une professeure de l’université de Liège (Claudine Houbart), un artiste plasticien (Marc del Piano), un architecte du patrimoine (Nicolas Detry) se retrouvent le 16 octobre 2021 sur les Bords de Saône, à quelques encâblures de Lyon.  À partir d’expériences sensibles, mais également en se basant sur des travaux scientifiques, Claudine, Marc et Nicolas interpréterons une œuvre unique au monde : la Demeure du Chaos, à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Cette rencontre est inédite, Claudine et Nicolas sont deux experts internationaux de la conservation et restauration du patrimoine architectural, tandis que Marc travaille depuis plus de 20 ans avec thierry Ehrmann, sculpteur plasticien et auteur de la Demeure du Chaos. 

Aujourd’hui, en lien avec les enjeux de l’écologie, il est légitime de se demander si la pratique de la préservation du patrimoine bâti et paysager est uniquement fondée sur la conservation ? 

La Demeure du Chaos est viscéralement liée à l’actualité de notre monde. Les œuvres qui forment ce chaos désiré interrogent certains modèles industriels et productifs, mais aussi l’expérience du vivre ensemble. Ce faisant elle pose des questions liées à la notion de « patrimoine martyr », c’est-à-dire les œuvres d’architecture détruites pendant les guerres.   

Grâce à vos regards, vos intuitions et vos questionnements, nous chercherons à mieux comprendre la lente fabrication de la Demeure du Chaos. 

Ouverture du musée de 14h00 à 17h00. Dernière entrée à 16h15.

14h45 : Ouverture de l’accès à la conférence.

15h00 : Conférence, dans la limite des places disponibles. Durée 45 min. Suivie de temps de médiation dans le parc de la Demeure du Chaos.

Entrée libre et gratuite sur réservation obligatoire.

La réservation se fait pour l’entrée au musée, l’accès à la conférence étant dans la limite des places disponibles sur place le jour de l’événement.

Port du masque obligatoire, présentation du pass sanitaire, respect des distances sanitaires et toute autre mesure nécessaire conformément aux mesures gouvernementales en vigueur.

  • Type: Évènement
  • Horaires: 16 octobre 2021 - 14 h 00 min - 17 h 00 min

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2020. Tout droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données