Portrait peint de Didier Raoult à la Demeure du Chaos, miroir de notre monde. Didier Raoult est un infectiologue et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU). Sources Wikipédia
Les portraits délégendés qui sont une des grilles de lecture parmi les plus importantes de la Demeure du Chaos connaissent une étrange destinée.
Dans un premier temps, je réalise et codifie les portraits que je pressens pour une histoire future dans la presse écrite et audiovisuelle. L’absence de légende, sur les murs de la Demeure du Chaos, fait des portraits une mise en abîme. Ensuite, étrangement, d’année en année, avec nos 1200 portraits essentiellement géopolitiques, de grands journaux internationaux nous demandent de pouvoir reproduire ces portraits délégendés, qu’ils relégendent. Cette démarche originale répond aux besoins des services d’iconographie des grands titres de presse qui sont souvent lassés des éternels portraits des grandes agences de presse. Inconsciemment, le service d’iconographie de ces grands médias renoue avec la tradition du portrait qui, non seulement restitue le personnage et son contexte, mais plus encore, éprouve le besoin de poser une distance par rapport à la photo car le portrait peint possède ce supplément d’âme que l’objectif ne restituera jamais.
thierry Ehrmann