Back to all Post

La Demeure du Chaos : Œuvre d’art totale & Architecture Singulière

Cet ouvrage bilingue, édité par le Musée L’Organe, est issu de l’étude architecturale 2021 :
La Demeure du Chaos : Œuvre d’art totale & Architecture Singulière
The Abode of Chaos: Gesamtkunstwerk & Singular Architecture©

Ce travail de 18 mois est parti d’une étude historique, archéologique, sociologique, artistique, architecturale et scientifique de la démarche de création artistique de thierry Ehrmann et de son Corpus des 6 300 œuvres formant la Demeure du Chaos. Cet ouvrage a été réalisé grâce au concours d’experts internationaux et de professeurs émérites, qui y ont chacun contribué.

Ce travail monumental a été conduit et décidé par thierry Ehrmann accompagné de Sandra Béchiche, Directrice de Cabinet et de la Conservation du Patrimoine du Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant La Demeure du Chaos.

Ce chantier pharaonique était prévu par les différents intervenants, initialement pour une durée de cinq ans. Or, l’épisode tragique et mondial du COVID-19 a permis à tous les intervenants d’effectuer ce chantier opératif et spéculatif en moins de deux ans.

Cette étude et la numérisation intégrale, intérieur et extérieur, de la Demeure du Chaos ont été réalisées par des spécialistes du Patrimoine Martyr, sous la conduite de Nicolas Detry, Architecte du patrimoine et Docteur en Architecture, spécialiste des théories et pratiques post bellica, qui a reçu la médaille de la Recherche de l’Académie d’Architecture à Paris en 2021. Il a rédigé le corpus principal sur la « Formativité de la Demeure du Chaos » à partir de la page 32, en référence aux travaux de Luigi Pareyson.

Raphaëlle Rivière, Historienne de l’Art & de l’Architecture et Archéologue, a collaboré à cette étude avec Nicolas Detry.

Philippe Barthélémy, fondateur d’ICONEM (les falaises de Bamiyan, site de Palmyre etc.), le groupe TT Géomètres Experts et son 3D Lab ont réalisé les relevés, plans, coupes, illustrations, orthophotographies pour la numérisation intégrale de 6 300 œuvres formant les bâtiments, dépendances et murs d’enceinte sur 7555m², amenant ainsi à un patrimoine numérisé de 1,2 Terra-Octets (1 pixel IPTC/GPS DMS = 1mm).

Cette démarche est basée sur les normes de la Commission Européenne sur la numérisation et l’accessibilité en ligne du matériel culturel et de la conservation numérique (2011/711/UE).

Pour le plus grand plaisir de toutes et tous et toujours dans sa démarche d’accès à la culture pour tous, thierry Ehrmann met en consultation gratuite cet ouvrage, véritable œuvre collective.

Cliquez sur l’image pour accéder au PDF

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2023. Tous droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données