Back to all Post

Immersion dans les organes de la DDC – Headquarters

Headquarters est une installation monumentale qui plonge en immersion dans le cœur de la matrice organique de la Demeure du Chaos.

À la base, une sculpture que j’ai conçue sous la forme d’un cercle d’acier brut de 3 tonnes et de 4,50 mètres de diamètre sur lequel, depuis 1999, se structurent les glacis analogiques et numériques de ce XXIème siècle tragique et somptueux.

Cette installation est par nature un labyrinthe initiatique où la materia prima, chaos de la Nuit des Temps, est dans un espace fluide et permanent, donnant au lieu cette face magique et intemporelle.

Cette image faite d’une multitude d’images agit comme un infra-mince où l’imaginaire prend le pouvoir sur la raison.

Ce lieu de vie, véritable huis clos organique, ramène la vision du monde à travers une vision onirique et déformée des Temps Modernes.

Siègent ainsi Vanités et objets scientifiques des temps futurs, faisant de ce lieu de réflexion un cabinet de curiosités que ne renieraient pas les Maîtres Anciens.

Une partie de la démarche pour atteindre le Grand Œuvre s’inscrit dans cette planche philosophique et alchimique qui fait du lieu un Temple où l’Égrégore nous assure de sa présence.

Chacun des 45 cercles formant cette image immersive permet au regardeur et lecteur de trouver des questions, des interrogations sur lui-même et parfois des fragments de réponses ménageant le libre arbitre du visiteur.

Chaque élément des 45 cercles propose une grille de lecture multi-dimensionnelle qui permet ainsi de comprendre la vision alchimique de la Demeure du Chaos. Image réelle ou irréelle, peu importe, ce qui compte est le message.

À partir de ce lieu immersif, les visiteurs peuvent comprendre la lente évolution de l’Oeuvre monumentale qu’est le Corpus des œuvres de La Demeure du Chaos.

Figurent donc les outils tels que le burin, la masse, la fusion des métaux, le marbre, l’équerre et le compas qui accompagnent l’auteur.

Dans cette vue à 360 espaces, le lecteur trouve la carte et le territoire à travers les 21 ans de la Demeure du Chaos. Il pourra retenir que cette vue est une création de l’Esprit, véritable fiction qui s’incarne dans Headquarters.

Bonne lecture et bon rebus dans le labyrinthe de la Demeure du Chaos !

thierry Ehrmann

Ajouter un commentaire

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2020. Tout droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données