Communiqué officiel de la Demeure du Chaos:

COMMUNIQUÉ N°3: Le journal le Progrès fait preuve d'une véritable déontologie et ouverture d’esprit, vient de publier en toutes éditions l'article suivant: De la Demeure du Chaos à la mairie, Thierry Ehrmann en campagne. Écrit par Fabrice Roussel qui depuis 1999 couvre l’actualité de la Demeure du Chaos

Droit de réponse à Guillaume Malot Maire de Saint Romain au Mont d'Or « Oeuvre d’art totale » reconnue officiellement par le Ministère de la Culture et ses hautes instances en réponse à la dénonciation calomnieuse et diffamatoire de M. Guillaume Malot.

COMMUNIQUÉ N°2 DU DIMANCHE 05 OCTOBRE 2025 : Droit de rĂ©ponse contre l'article du ProgrĂ©s du 05 Octobre 2025.

Important: thierry Ehrmann, fair play, annonce qu'il se présente aux élections municipales dans un SMS du 31 août 2025 qu'il envoie à Guillaume Malot. Il est très important de préciser que ce SMS est antérieur à l'embuscade de Guillaume Malot du 5 septembre 2025 (plainte pour menaces de mort fictives), construite pour détruire son adversaire politique.Voir procès verbal d’huissier de justice ci dessous.

Addendum 9 octobre 2025:

Le mobile du chantier politique fictif (menace de mort) se décrypte sur France 3  Grand Lyon, chaîne du service publique où Guillaume Malot maire sortant annonce officiellement sa candidature le 9 octobre 2025 alors que la règle politique intangible est qu’un Maire sortant annonce officiellement sa candidature après les vœux du nouvel an (2026) pour bénéficier de son « aura de Maire non déclaré». Thierry Ehrmann dans ce même reportage de France 3 annonce sa liste « Saint Romain au Mont d’Or centre du monde» en hommage à Dali déclarant: la Gare de Perpignan est le centre du monde et atteint de même maladie neuro-psychiatrique que Thierry Ehrmann, c’est aussi un hommage aux surréalistes qui est un des courants principaux de La Demeure du Chaos, où il désire faire de ce petit village le Saint Paul de Vence des Monts d’Or, l’interview des deux candidats se situe à 1 minute 11 du JT. © France3 Lyon

video
play-sharp-fill

Nous, Ă©quipes du MusĂ©e d’Art Contemporain L’Organe gĂ©rant La Demeure du Chaos, du Groupe Serveur et d’Artprice by Artmarket, prenons Ă  nouveau la plume pour faire Ă©clater la vĂ©ritĂ© suite au lynchage mĂ©diatique savamment organisĂ© par Guillaume Malot Ă  l’encontre de thierry Ehrmann et La Demeure du Chaos.

En date du 08 septembre 2025, nous avons publié un premier communiqué de presse dénonçant ce lynchage médiatique relayé par certains élus écologistes de la Métropole du Grand Lyon et de notre circonscription, en soutien aux accusations profondément mensongères, diffamatoires constitutives de dénonciations calomnieuses de Monsieur Le Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, Guillaume Malot, à l’encontre de thierry Ehrmann (63 ans), Sculpteur plasticien depuis 1981, auteur de l’œuvre d’art totale La Demeure du Chaos / Abode of Chaos ( dixit The New York Times) et Président fondateur du Groupe Serveur depuis 1987 et Artprice, leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art :

Monsieur Guillaume Malot, Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, profitant de son bouclier d’Ă©lu local et de l’Ă©motion que suscite les attaques Ă  l’encontre des Ă©lus – que nous dĂ©nonçons avec la plus grande fermetĂ© de manière gĂ©nĂ©rale -, a cherchĂ© Ă  crĂ©er l’Ă©motion et le ralliement politique en pilotant une embuscade d’une violence sans prĂ©cĂ©dent dans le conflit judiciaire entre thierry Ehrmann et la municipalitĂ©.

En 25 ans de conflit judiciaire pour la libertĂ© de crĂ©ation artistique et l’accès Ă  la culture pour tous, thierry Ehrmann n’a jamais menacĂ© de mort aucun des 5 Maires qui se sont succĂ©dĂ©s. Il a toujours menĂ© son combat judiciaire dans un esprit rĂ©publicain et loyal en tendant rĂ©gulièrement la main Ă  la commune pour amorcer un dialogue qu’elle a toujours refusĂ©.

thierry Ehrmann est un Sculpteur plasticien reconnu dans le monde entier, un des pionniers de l’Internet et de l’intelligence artificielle, depuis 1987 avec Groupe Serveur, Président fondateur d’Artprice, Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, dont voici la biographie officielle certifiée, source Who’s Who In France :

thierry Ehrmann (63 ans)

Nous sommes face à une instrumentalisation politique des menaces faites aux élus par Guillaume Malot, Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, pour arriver à ses fins de destruction de thierry Ehrmann et de son œuvre d’art totale La Demeure du Chaos, reconnue officiellement par Madame La Ministre de la Culture.

AveuglĂ© par une haine sans limite, Guillaume Malot attaque chaque succès de La Demeure du Chaos de thierry Ehrmann, dans une escalade de la violence devenant extrĂŞmement prĂ©occupante et intolĂ©rable pour la libertĂ© de crĂ©ation artistique, l’accès Ă  la culture pour tous, les droits culturels, la libertĂ© de circuler, exerçant une pression et un harcèlement sur thierry Ehrmann, sa famille, ses enfants, les salariĂ©s du MusĂ©e L’Organe gĂ©rant La Demeure du Chaos/Groupe Serveur/Artprice, les nombreux visiteurs et soutiens( 770 000 PĂ©titions Ă©crites et signĂ©es) de La Demeure du Chaos, les artistes ainsi que le monde de l’art.

Il est regrettable de voir que Le Progrès nourrit la polĂ©mique par des titres racoleurs, une photographie et une lĂ©gende accablantes de thierry Ehrmann pour lui nuire davantage, relatant une infime partie des propos contradictoires et en toute fin, Ă©cartant tout le contexte qui lui a pourtant Ă©tĂ© relatĂ© et – chose encore plus grave – ne prĂ©cise pas que thierry Ehrmann bĂ©nĂ©ficie de la prĂ©somption d’innocence, le condamnant ainsi dans « ce tribunal mĂ©diatique » alimentant cette embuscade par de nouvelles polĂ©miques.

Voici la rĂ©alitĂ© des faits et la chronologie rĂ©cente (l’historique des procĂ©dures et attaques globales du Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or Ă©tant indiquĂ© dans notre communiquĂ© du 08 septembre 2025) :

– La Demeure du Chaos de thierry Ehrmann a Ă©tĂ© officiellement reconnue le 20 mars 2025 par Madame La Ministre de la Culture, Rachida Dati, comme Ĺ“uvre d’art totale, Ă  l’instar des Ĺ“uvres d’art totales « Le Cyclop » de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et « Le Palais IdĂ©al du Facteur Cheval », en s’engageant Ă  soutenir le dĂ©veloppement et la pĂ©rennitĂ© de cette « Ĺ’uvre rĂ©volutionnaire, unique au monde, elle fait la fiertĂ© de l’art français […] portĂ©e par l’élan visionnaire de thierry Ehrmann […] La Demeure du Chaos est plus qu’un lieu : c’est un manifeste vivant ».

– Cette reconnaissance et les Ă©tapes qui l’ont prĂ©cĂ©dĂ©es (notamment la destruction de 450 Ĺ“uvres pour l’apaisement rĂ©publicain et la fin du conflit) n’arrangent pas Guillaume Malot qui rĂ©clame Ă  nouveau le million d’astreintes d’urbanisme, malgrĂ© un arrĂŞt de la Cour de Cassation qui invalide ses procĂ©dures de recouvrement.

Ce million d’euros d’astreintes brandi par Guillaume Malot serait injectĂ© dans le projet immobilier pharaonique du Prado qu’il a validĂ© avec Nexity et la MĂ©tropole du Grand Lyon, afin de pouvoir le rĂ©aliser et nourrir son ambition politique municipale et mĂ©tropolitaine.

En effet, M. Malot a tenté de vendre un espace à thierry Ehrmann dans ce projet immobilier pour mener à bien cette opération.

thierry Ehrmann n’ayant pas donné suite, M. Malot l’a de nouveau attaqué sur les astreintes d’urbanisme, balayant d’un revers de main le travail réalisé par les parties prenantes pour la fin du conflit, dans lequel il a été associé.

Guillaume Malot s’appuie régulièrement sur ses collègues de campagne pour les élections municipales et métropolitaines (campagnes qui ont légalement démarré le 1er septembre 2025), dont certains sont actuellement élus écologistes de la circonscription et de la Métropole de Lyon, qui lui sont entre autres redevables d’avoir validé le projet immobilier pharaonique du Prado à Saint-Romain, qui verra les enfants de l’aide sociale à l’enfance délocalisés, au profit d’une opération immobilière fructueuse, dans ce havre de paix qu’est ce parc boisé doté d’une faune et d’une flore remarquable et protégé. Ce projet immobilier divise pourtant le village depuis 2018.

Ce projet immobilier, situé sur le trottoir face à la Demeure du Chaos, est poussé en force par ses protagonistes, à tel point qu’il a fait l’objet de forages et sondages sans autorisation, ayant porté atteinte aux infrastructures informatiques et au bâti des sociétés du groupe de thierry Ehrmann, qui ont poursuivi en justice les opérateurs afin de protéger leurs activités et les emplois de leurs salariés.

– Guillaume Malot rĂ©clame, de manière incessante et agressive, le million d’euros d’astreintes d’urbanisme indues.

D’une part, après avoir déclaré publiquement vouloir ranger aux archives et ne pas mettre les mains dans le dossier juridique de La Demeure du Chaos lors de son élection en mars 2022 (en remplacement du Maire démissionnaire), Monsieur Malot a simulé sciemment l’apaisement pour obtenir la réalisation des travaux de l’apaisement qui ont pu voir le jour grâce à l’initiative du Ministère de la Culture, de la Direction Générale de la Création Artistique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelle et de la Préfecture.

D’autre part, M. Malot a signé et remis, en mars 2023, un certificat de non opposition à la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux, conformément aux dispositions de la Déclaration Préalable de Travaux du 25 juin 2022 et en exécution de dispositions particulières au Code de l’Urbanisme, allant bien au-delà des souhaits de la Cour d’Appel de Grenoble de 2008.

Trahissant sa parole et le travail remarquable de toutes les parties prenantes depuis 5 ans pour l’apaisement avec 3 Ministres de la Culture qui ont chacune donné un avis favorable menant à la reconnaissance officielle, Guillaume Malot réclame, de manière incessante, agressive et malhonnête, sans la moindre morale, le million d’euros d’astreintes d’urbanisme indues, avec un profond mépris contre thierry Ehrmann qu’il estime devoir payer parce qu’il en a les moyens.

thierry Ehrmann a déposé plainte pour dénonciation mensongère suite aux fausses menaces de mort.

De plus, thierry Ehrmann a déposé d’autres plaintes pour tentative d’extorsion de fonds en juillet 2025 mais aussi auparavant pour: « escroquerie faite au préjudice d’une personne vulnérable […] harcèlement moral d’une personne vulnérable […] propos ou comportements ayant fait l’objet d’une dégradation des conditions de vie altérant la santé […] abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable ».

 Bien évidemment, l’ensemble des poursuites pénales sur le ou les personnes bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’au terme des procédures.

 Fait extrêmement grave, Guillaume Malot déclare désormais publiquement que les travaux réalisés ne sont que partiels et il demande la destruction des œuvres de toutes les façades et toits.

– La reconnaissance officielle prĂ©voit un accompagnement afin d’ouvrir davantage la Demeure du Chaos et la rendre plus accessible.

En effet, nous subissons des entraves Ă  l’accès et des dispositifs discriminatoires de la part de Guillaume Malot Ă  chaque grande ouverture de La Demeure du Chaos : fermeture du centre du village aux voitures des non riverains donc aux visiteurs, parfois sans affichage d’arrĂŞtĂ© municipal (ce qui est interdit), mise en place de barrages avec des vigiles qui contrĂ´lent les justificatifs de domicile des riverains (ce qui est interdit), sans communiquĂ© auprès des habitants.

– Fin aoĂ»t 2025, le Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or apprend que thierry Ehrmann loue Ă  ses frais depuis peu un terrain de 1647m², Ă  200 mètres de la Demeure du Chaos, en vue d’amĂ©nager, Ă©galement Ă  ses frais, un parking vĂ©gĂ©talisĂ© pour ses visiteurs et qu’il dĂ©posera une DĂ©claration PrĂ©alable de Travaux prochainement.

– Lors d’Ă©changes de SMS entre thierry Ehrmann et Guillaume Malot, ce dernier l’informe qu’il lui refusera la DP, en lui soulignant qu’il dressera un PV d’infraction s’il persiste.

– thierry Ehrmann, fair play, annonce qu’il se prĂ©sente aux Ă©lections municipales dans un SMS du 31 aoĂ»t 2025 qu’il envoie Ă  Guillaume Malot. Il est très important de prĂ©ciser que ce SMS est antĂ©rieur Ă  l’embuscade du 5 septembre 2025 de Guillaume Malot (plainte pour menaces de mort fictives) construite pour dĂ©truire son adversaire politique. Voir procès verbal d’huissier de justice ci dessous. 

Guillaume Malot répond en légitimant la candidature de thierry Ehrmann, en le tutoyant et lui souhaitant bonne chance compte tenu de ses problèmes de santé.

– Guillaume Malot s’exprime ensuite publiquement sur la candidature de thierry Ehrmann aux Ă©lections municipales, en publiant des posts extrĂŞmement agressifs contre le Ministère de la Culture, la reconnaissance de la Demeure du Chaos et thierry Ehrmann, notamment sur LinkedIn le vendredi 05 septembre 2025, jour des prĂ©tendues menaces de mort.

Conscient d’avoir enfreint les règles en matière de communication prĂ©-Ă©lectorale et prĂ©fĂ©rant reporter son action sur son embuscade plus destructrice reposant sur les menaces de mort pourtant fictives, Guillaume Malot a supprimĂ© lesdits posts LinkedIn le lundi 08 septembre 2025. Ces posts ont fait l’objet au prĂ©alable d’un constat par un commissaire de justice.

18502 constat_huissier_posts Linkedin G.Malot

– Guillaume Malot a changĂ© 4 fois de version sur ses prĂ©tendues menaces de mort :

. Version n°1 : Guillaume Malot a déclaré des menaces de mort devant plusieurs témoins (Le Progrès).

. Version n°2 : après la prise de parole de notre avocat, Guillaume Malot a déclaré des menaces de mort de menace de mort indirectes devant un seul témoin (Le Progrès).

. Version n°3 : Guillaume Malot a déclaré que ces menaces de mort lui auraient été rapportées par quelqu’un.

. Version n°4 : Dans le reportage de BFM Lyon « Bonjour Lyon » du 11 septembre 2025, Guillaume Malot ne parle plus de menaces de mort mais déclare être entré dans une paranoïa en parlant de plusieurs personnes et plus du tout de thierry Ehrmann :

« Vraiment ce sont des gens qui font peur et qui peuvent ĂŞtre relativement violents Ă  notre sens, d’un point de vue psychologique, c’est-Ă -dire que vous vous retrouvez avec une charge mentale, lĂ , qui vous fait devenir un petit peu paranoĂŻaque. »

Il est bon de rappeler que le jour des prétendues menaces de mort, Guillaume Malot a participé à la course « La Nuit des Cabornes » à Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, le vendredi 05 septembre 2025, et qu’il a pris la parole publiquement pour célébrer ce trail, prétendant ce même jour avoir subi des menaces de mort de la part de thierry Ehrmann, alors que ce dernier venait de subir une lourde opération.

Afin de rĂ©tablir la vĂ©ritĂ©, puisque l’article du Progrès n’a pas Ă©tĂ© rĂ©digĂ© avec impartialitĂ©, nous prĂ©cisons qu’il n’existe aucune preuve tangible et bien rĂ©elle de menaces de mort, puisqu’elles n’ont pas existĂ©, que la procĂ©dure est instruite car Guillaume Malot est Ă©lu local et bĂ©nĂ©ficie par consĂ©quent d’un statut lui octroyant une prĂ©caution de protection, protection que nous estimons normale pour tous les Ă©lus et qui s’applique par consĂ©quent sur Guillaume Malot, mĂŞme si ce dernier en use et abuse pour sa campagne Ă©lectorale.

Le contrĂ´le judiciaire mentionnĂ© dans l’article du Progrès du 04 octobre 2025 correspond uniquement Ă  une mesure d’Ă©loignement, pour Ă©viter tout contact entre les parties, dans l’attente de l’audience.

thierry Ehrmann est visé par cette mesure seulement car il est visé par la plainte diffamatoire de Guillaume Malot.

Cette mesure lourde de conséquences prive thierry Ehrmann de démarrer toute campagne municipale. C’est le moyen parfait pour Guillaume Malot de se débarrasser de son adversaire principal.

Le mobile du chantier politique fictif (menace de mort) se décrypte sur France 3  Grand Lyon, chaîne du service publique où Guillaume Malot maire sortant annonce officiellement sa candidature le 9 octobre 2025 alors que la règle politique intangible est qu’un Maire sortant annonce officiellement sa candidature après les vœux du nouvel an (2026) pour bénéficier de son « aura de Maire non déclaré». Thierry Ehrmann dans ce même reportage de France 3 annonce sa liste « Saint Romain au Mont d’Or centre du monde» en hommage à Dali déclarant: la Gare de Perpignan est le centre du monde et atteint de même maladie neuro-psychiatrique que Thierry Ehrmann, c’est aussi un hommage aux surréalistes qui est un des courants principaux de La Demeure du Chaos, où il désire faire de ce petit village le Saint Paul de Vence des Monts d’Or, l’interview des deux candidats se situe à 1 minute 11 du JT.© France3 Lyon

video
play-sharp-fill

Nous attendons plus de dĂ©ontologie, de bon sens et de modĂ©ration, face Ă  cette situation ubuesque et mensongère, alimentant les attaques et chantier politique de Guillaume Malot, qui n’est pas prĂŞt de s’arrĂŞter, bien au contraire.

MalgrĂ© les tentatives de sabotage (intimidations, mensonges) et la propagande (affiches anti-Demeure du Chaos, SMS et e-mails envoyĂ©s aux Saromagnots par Guillaume Malot et ses complices allant jusqu’aux parents d’élèves pour semer la terreur) dĂ©ployĂ©e rappelant des annĂ©es sombres, thierry Ehrmann et les Ă©quipes de la Demeure du Chaos, du Groupe Serveur et d’Artprice ont reçu en trĂ©s grand nombre (plus de 360 personnes) les Saromagnots le vendredi 26 septembre 2025 pour cĂ©lĂ©brer avec eux la reconnaissance officielle de la Demeure du Chaos comme Ĺ“uvre d’art totale et les 25 ans du MusĂ©e d’Art Contemporain.

Cette soirĂ©e fut un grand succès rappelant la dĂ©marche artistique de l’acteur culturel que nous sommes faisant rayonner le village et la France Ă  l’international. Ă€ titre exceptionnel, les invitĂ©s ont pu visiter le siège social d’Artprice, Leader mondial de l’information sur le MarchĂ© de l’Art, son fonds documentaire historique unique au monde de centaines de milliers de catalogues et manuscrits de 1700 Ă  nos jours, ses salles machines notamment en sous-sol, ses bureaux, en rencontrant ses Ă©quipes de mĂŞme ils ont pu visiter l’exposition permanente qui a demandĂ© deux ans de prĂ©paration « La Demeure du Chaos: histoire d’un patrimoine durable et d’immigration du XVIIième siècle Ă  nos jours. » avec le cĂ©lèbre temple Protestant de Saint Romain de Couzon qui est au cĹ“ur de la Demeure du Chaos.

Nous dénonçons fermement l’embuscade odieuse à des fins purement politiques et ceux qui l’alimentent afin de mettre fin à ce lynchage médiatique et aux persécutions que thierry Ehrmann et nous-mêmes subissons.

Malgré toutes ces attaques diffamatoires, nous continuerons haut et fort à prôner l’accès à la culture pour tous ainsi que la liberté de création artistique et sa diffusion.

Communiqué N°1 du 08/09/2025

 

Nous, équipes du Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant La Demeure du Chaos, du Groupe Serveur et d’Artprice by Artmarket, prenons la plume pour faire éclater la vérité suite au lynchage savamment organisé, notamment sur les réseaux sociaux mais pas seulement, par certains élus écologistes de la Métropole du Grand Lyon et de notre circonscription, en soutien aux accusations profondément mensongères, diffamatoires constitutives de dénonciations calomnieuses de Monsieur Le Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, Guillaume Malot1, à l’encontre de thierry Ehrmann (63 ans) voir bio certifiée , Sculpteur plasticien depuis 1981, auteur de l’œuvre d’art totale La Demeure du Chaos / Abode of Chaos ( dixit The New York Times)  et Président fondateur du Groupe Serveur depuis 1987 et Artprice, leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art.

Les allĂ©gations mensongères et fictives de Monsieur Malot, relayĂ©es dans la presse locale (initiĂ©e par Le Progrès) ainsi que sur les rĂ©seaux sociaux par ses quelques amis Ă©cologistes virulents – Ă©lus qui n’ont mĂŞme pas pris la peine de vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© de ses propos diffamatoires et dĂ©nonciations calomnieuses ou de tenter un quelconque Ă©change ou dialogue avec thierry Ehrmann – ont comme par hasard fait l’objet d’une mise Ă  jour entre dimanche 07 septembre oĂą il s’agissait de « menaces de mort » et le 08 septembre corrigĂ©es en « menaces de mort (indirectes) » (sic).

Cette odieuse mise en scène fictive conduira inévitablement Guillaume Malot devant le tribunal correctionnel bien qu’il bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’au terme des procédures.

Ainsi, en quelques heures, l’odieuse accusation infondée, attestant d’une corruption sans pareil dans l’esprit, s’est réduite à une peau de chagrin. Nous nous demandons, contre toute déontologie journalistique, comment de tels propos infondés, calomnieux et diffamatoires, ont pu être écrits, sans la moindre enquête journalistique sérieuse.

Ă€ l’heure oĂą elle cĂ©lèbre son jubilĂ© de 25 ans de crĂ©ation artistique, La Demeure du Chaos de thierry Ehrmann a Ă©tĂ© officiellement reconnue le 20 mars 2025 par Madame La Ministre de la Culture, Rachida Dati, comme Ĺ“uvre d’art totale, Ă  l’instar des Ĺ“uvres d’art totales « Le Cyclop » de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et « Le Palais IdĂ©al du Facteur Cheval », en s’engageant Ă  soutenir le dĂ©veloppement et la pĂ©rennitĂ© de cette « Œuvre rĂ©volutionnaire, unique au monde, elle fait la fiertĂ© de l’art français […] portĂ©e par l’élan visionnaire de thierry Ehrmann […] La Demeure du Chaos est plus qu’un lieu : c’est un manifeste vivant ».

Voir en pdf pour portable le catalogue collector avec l’édito de Madame La Ministre Rachida Dati

Cette consécration fait suite aux attaques incessantes pour de prétendues infractions au code de l’urbanisme, qui n’ont jamais fait l’objet de la moindre plainte depuis 2005, de la municipalité de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, sur la création artistique de thierry Ehrmann et sa diffusion.

Prônant un accès à la culture pour tous, La Demeure du Chaos a accueilli, depuis l’ouverture au public de son ERP muséal PA, plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier, avec une entrée libre et gratuite. De même, elle a fait l’objet de près de 4 700 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 25 ans.

La Demeure du Chaos a par ailleurs engendrĂ©, dans le monde, des travaux universitaires, thèses, publications scientifiques, soutiens de membres de l’ICOM et de l’ICOMOS, d’experts, des expositions, des dĂ©bats, des dizaines de livres, des longs mĂ©trages de rĂ©alisateurs cĂ©lèbres, des rĂ©sonances sur les diffĂ©rents continents.

Malgré cette consécration étatique, scientifique, du grand public et de la presse, le Maire de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or poursuit avec acharnement son combat contre la création artistique, qui va bien au-delà du harcèlement.

Atteint d’une maladie neurodégénérative et génétique depuis 1976, l’état physique et mental de thierry Ehrmann s’est fortement dégradé pendant toutes ces années de persécution quotidienne, nécessitant un lourd traitement chimio-psychiatrique et des hospitalisations régulières, le conduisant à une invalidité et à une reconnaissance de travailleur handicapé.

Il faut préciser que, dans le cadre du contradictoire, Monsieur Guillaume Malot et son Conseil Municipal ainsi que les Maires précédents, ont eu connaissance de l’expertise ordonnée par la Commission de Révision de la Cour de Cassation, qui souligne l’extrême intensité de la souffrance de Monsieur Ehrmann, en raison de sa grave maladie neuro-dégénérative génétique.

Ceci rend les agissements de Monsieur Guillaume Malot encore plus odieux et montre son vrai visage.

Plusieurs plaintes avec Constitution de Partie Civile de thierry ehrmann ont été déposées dans ce sens, notamment une en cours d’instruction2 (ci-joint document judiciaire en fin de communiqué) ayant fait l’objet de plusieurs auditions, pour « escroquerie faite au préjudice d’une personne vulnérable […] harcèlement moral d’une personne vulnérable […] propos ou comportements ayant fait l’objet d’une dégradation des conditions de vie altérant la santé […] abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable ».

Pour autant, Monsieur Guillaume Malot et/ou ses éventuels complices bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’au terme de ces procédures.

Nos équipes subissent par ailleurs cette persécution et leurs conditions de travail sont altérées où quotidiennement elles subissent ces atteintes, attaques arrivant à leur paroxysme à chaque grande ouverture au public, comme les Journées Européennes du Patrimoine.

En effet, nous sommes face à un combat juridique pour la liberté de création artistique depuis 1999, où le Maire de l’époque a porté plainte en 2004 contre thierry Ehrmann pour une unique infraction au Code de l’Urbanisme, en prenant soin de ne jamais parler nommément d’œuvres d’art, conduisant à des astreintes d’urbanisme de plus d’un million d’euros, que le Maire actuel, Monsieur Guillaume Malot, nous réclame encore à ce jour, en toute illégalité, tant dans la forme que le fond.

En effet, la Cour de Cassation a rendu récemment un arrêt indiquant que les poursuites exercées par le Maire étaient illégales. Monsieur Malot essaie pourtant par tous les moyens de nous amener à payer ces prétendues astreintes, allant jusqu’à des tentatives de saisies sur les comptes bancaires professionnels, personnels ainsi que ceux des membres de la famille Ehrmann et ses ayants-droit, avec un souverain mépris pour les institutions républicaines, comme le Ministère de la Culture et sa Ministre en exercice.

Cette situation et les attaques judiciaires de la municipalité ont affecté les activités du Groupe Serveur, d’Artprice et des différentes filiales ainsi que ses salariés, pourtant non concernés par ces procédures.

Les sociétés ont été menacées d’astreintes journalières de 95 400€, totalement distinctes de la Cour d’Appel de Grenoble. Ces astreintes auraient pu conduire à leur expulsion des locaux et au risque de la perte des emplois des salariés.

Il est d’ailleurs bon de préciser que la campagne municipale de 2020 de la liste de Messieurs Hombert et Malot était basée sur l’enrichissiment illicite de la Commune par ces astreintes. À ce titre, plusieurs plaintes pénales ont été déposées pour concussion.

La Commune invoquait de façon totalement malhonnête l’exploitation par les sociétés des œuvres d’art prétendues illicites et réclamait le paiement de royalties sur ces œuvres.

Interpellé depuis 2020, le Ministère de la Culture avec trois ministres successives s’est saisi du dossier avec la Direction Générale de la Création Artistique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Préfecture, pour mettre un terme définitif à ce conflit, reconnaissant officiellement, par sa Ministre, le statut « d’œuvre d’art totale » de la Demeure du Chaos de thierry Ehrmann.

Après avoir invoqué pendant de très nombreuses années la violation du code de l’urbanisme, la Commune a fini par abdiquer, en reconnaissant qu’il s’agissait d’œuvres d’art mondialement connues, et qu’il fallait recourir à un référé expertise pour les faire évaluer, notamment aux fins de saisie et d’évaluation que la Commune en exercice espérait tirer des œuvres originales de thierry Ehrmann, à travers le Musée L’Organe.

C’est donc en 2021 que la Commune a fait délivrer une assignation de 700 pages (incluant les pièces) aux fins de désignation en référé d’un expert … qui s’est soldée pour elle par un magnifique échec, sans parler de l’extravagante citation en correctionnel pour « recel de droits d’auteur » que la Commune a fini par abandonner.

Ceci a entraîné la démission honteuse en mars 2022 du précédent Maire, Monsieur Jean-Marie Hombert, pris dans l’escroquerie au jugement (Cf le Progrès), lequel a laissé place à son successeur Monsieur Guillaume Malot, élu par la majorité municipale et non par les urnes.

Processus de la reconnaissance officielle par le Ministère de la culture de la Demeure du Chaos comme « œuvre d'art totale »

Processus de la reconnaissance officielle par le Ministère de la culture de la Demeure du Chaos comme « œuvre d’art totale »

Pendant ces 5 années de travail collectif avec le Ministère de la Culture, trois Ministres successives de la Culture, la DGCA, la DRAC et la Préfecture, au nom de l’apaisement républicain, thierry Ehrmann a accepté de réaliser des travaux par des spécialistes du patrimoine classé, conduisant à la destruction de 450 œuvres, répertoriées dans le « Catalogue Raisonné d’une perte artistique nécessaire pour l’apaisement républicain ».

Monsieur Guillaume Malot a été associé à la démarche collective d’apaisement dès son élection où thierry Ehrmann lui a tendu la main avec générosité et humanisme et a travaillé avec lui de manière constructive ainsi qu’avec les parties prenantes.

Monsieur Guillaume Malot a donc signé la Déclaration Préalable de Travaux des murs d’enceinte qui a entériné l’accord conduit par le Ministère de la Culture, la DRAC et la Préfecture.

Monsieur Malot a également signé et remis, en mars 2023, un certificat de non opposition à la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux, conformément aux dispositions de la Déclaration Préalable de Travaux du 25 juin 2022 et en exécution de dispositions particulières au Code de l’Urbanisme, allant bien au-delà des souhaits de la Cour d’Appel de Grenoble de 2008.

De plus, après avoir déclaré publiquement vouloir ranger aux archives et ne pas mettre les mains dans le dossier juridique de La Demeure du Chaos lors de son élection en mars 2022 (en remplacement du Maire démissionnaire), Monsieur Malot a simulé sciament l’apaisement pour obtenir la réalisation de ces travaux, en faisant preuve d’un mépris sans limite contre le Ministère de la Culture et ses hauts fonctionnaires. Un échange de courriels édifant le prouve.

Depuis la fin de ces travaux, il réclame, de manière incessante et agressive, le million d’euros d’astreintes d’urbanisme indues.

Fait grave, il déclare désormais publiquement que les travaux réalisés ne sont que partiels et demande la destruction des œuvres de toutes les façades et toits.

Ce n’est que si le million d’euros d’astreintes lui est remis, qu’il ne détruirait pas la Demeure du Chaos, qu’il renoncerait à poursuivre en justice la descendance de thierry Ehrmann et qu’il demanderait en  plus  la fin des 54 procédures pénales, civiles et administratives en cours contre sa personne et celle du conseil municipal.

Monsieur Malot semble oublier que l’action publique est souveraine et ne serait subir de vils marchandages de Monsieur Malot en matière pĂ©nales.

Ses demandes ressemblent à s’y méprendre à de l’extorsion de fonds. À cet effet, une plainte pour tentative d’extorsion de fonds a été déposée devant Monsieur Le Procureur de la République le 03 juillet 2025, et entraînera une constitution de partie civile de la part de thierry Ehrmann, conformément au délai du CPP.

Vexé par la reconnaissance officielle de Madame La Ministre de la Culture le 20 mars 2025, avec ses différents services, Monsieur Malot est parti dans une escalade de la violence inouïe dans ses attaques quotidiennes contre La Demeure du Chaos et thierry Ehrmann, franchissant toutes les limites et tous les abus de pouvoirs, pour lesquels il n’a pas été inquiété jusqu’à ce jour, étant intouchable et protégé, grâce à son bouclier d’immunité qu’est son statut d’élu.

Sa violence a été décuplée depuis qu’il a appris, dans un courrier d’invitation, que thierry Ehrmann a adressé à tous les habitants du village, pour venir célébrer la reconnaissance officielle de La Demeure du Chaos fin septembre, que thierry Ehrmann loue à ses frais depuis peu un terrain de 1647m², à 200 mètres de la Demeure du Chaos, en vue d’aménager, également à ses frais, un parking végétalisé pour ses visiteurs.

En effet, dans la continuitĂ© des dispositions ministĂ©rielles prĂ©voyant entre autres des conditions d’accessibilitĂ© Ă  un plus large public de la Demeure du Chaos, dans le prolongement des ouvertures dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©es, la DRAC et de la PrĂ©fecture travaillent avec les parties prenantes sur l’accueil des vĂ©hicules des visiteurs du musĂ©e depuis mai 2025.

Ce nouveau terrain est la réponse à la problématique soulevée en permanence par Monsieur Guillaume Malot, à savoir le stationnement des visiteurs de la Demeure du Chaos (le village souffrant d’un manque important de stationnement pour ses résidents), lui servant opportunément de prétexte pour chasser les visiteurs de la Demeure du Chaos du village.

Il n’aurait ainsi plus de prétexte dans son parcours politique pathétique, de plus il a sciemment dissimulé devant les hauts fonctionnaires à la préfecture en mai 2025 cette capacité de parking végétalisé que lui avait proposé en janvier 2025 notre bailleur alors que cette réunion était exclusivement réservé à la recherche d’emplacements.

Une Déclaration Préalable de travaux doit être déposée dans ce sens par un architecte du patrimoine, avec le concours d’un cabinet de paysagiste.

Monsieur Malot a d’ores et déjà informé thierry Ehrmann qu’il la lui refusera et dressera un PV d’infraction.

Dans cet acharnement, Monsieur Guillaume Malot a publié des posts extrêmement agressifs contre la reconnaissance de la Demeure du Chaos et thierry Ehrmann, notamment sur LinkedIn le vendredi 05 septembre 2025, jour des prétendues menaces de mort, posts qu’il a supprimés ce lundi 08 septembre. Ces posts ont fait l’objet au préalable d’un constat par un commissaire de justice.

Il est bon de rappeler qu’en dépit de 25 ans de combat judiciaire, il n’y a jamais eu la moindre menace, de quelque nature que ce soit, alors que certaines périodes furent très difficiles.

Cela prouve encore plus la construction fictive de ce piège médiatique constituant une somme de délits pénaux dont devront répondre les auteurs devant les Tribunaux.

Pour exemple, lors de chacune de nos grandes ouvertures au public, comme pour la Nuit des Musées 2025, Le Maire a fait fermer le centre du village, sans affichage d’arrêté municipal (ce qui est interdit), fait mettre des barrages de vigiles qui ont contrôlé les justificatifs de domicile des riverains (ce qui est interdit), afin de bloquer de manière discriminatoire l’accès au village aux véhicules de nos visiteurs.

Autre exemple, face à l’élan de solidarité (acteurs publics, privés, associatifs) autour de thierry Ehrmann et de la Demeure du Chaos que Monsieur Malot ne supporte pas, ce dernier a écrit en juin 2025, un e-mail à l’attention de tous les Maires du Val de Saône, indiquant que la Demeure du Chaos est selon lui « une réalisation reconnue illégale d’un point de vue juridique », sous forme de menaces et pressions vis-à-vis des communes et des acteurs du territoire qui seraient liés à nous, qu’il menace ainsi « la commune de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or envisage de manière ferme d’engager des poursuites contre toute entité publique ou privée qui contractualiserait avec La Demeure du Chaos ».

N’ayant pas trouvé de soutien auprès des Maires et acteurs du Val de Saône, Monsieur Guillaume Malot s’est tourné vers ses futurs collègues de campagne pour les élections métropolitaines, dont certains sont actuellement élus écologistes de la circonscription et de la Métropole de Lyon, qui lui sont entre autres redevables d’avoir validé le projet immobilier pharaonique du Prado à Saint-Romain, qui verra les enfants de l’aide sociale à l’enfance délocalisés, au profit d’une opération immobilière fructueuse, dans ce havre de paix qu’est ce parc boisé doté d’une faune et une flore remarquable et protégé. Ce projet immobilier divise pourtant le village depuis 2018.

Nous sommes désormais face à lynchage en bande organisée par Monsieur Guillaume Malot et ses quelques rare amis élus écologistes qui se rendent complices de ses propos mensongers, diffamatoires et constitutifs de dénonciations calomnieuses d’une gravité sans nom.

Et les prétendus témoins des menaces de mort, prétendument proférées par thierry Ehrmann à l’encontre de Monsieur Malot, ont fondu comme neige au soleil puisqu’il n’en resterait plus qu’un.

Les quelques amis élus écologistes de Monsieur Malot, complices de ce lynchage médiatique, ont appelé à une manifestation de soutien le mercredi 10 septembre à 18h30 devant la Mairie de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or.

La raison ne nous fait pas appel à une manifestation dont nous n’avons pas besoin pour rétablir la vérité qui est éclatante : Monsieur Malot a menti à tout le monde, à ses administrés, aux gendarmes, à la République, au Parquet commentant ainsi un outrage à magistrat.

Nous ne pouvons que continuer à soutenir thierry Ehrmann dans sa démarche en faveur de la liberté de création artistique et sa diffusion, de l’accès à la culture pour tous, en affirmant notre attachement à ces valeurs.

Nous rappelons que nous avons, au cours de ces 25 ans de combat judiciaire, réuni 770 000 signataires de la pétition pour sauver la Demeure du Chaos.

Nous dénonçons fermement ces entraves à la loi n°2016-925 du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, notamment les articles sur la liberté de création artistique et les droits culturels, relevant par ailleurs de la convention de l’Organisation des Nations Unies.

Nous dénonçons par ailleurs les entraves à la liberté de circulation de nos visiteurs, relevant de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

Enfin, nous dénonçons fermement cette embuscade odieuse afin de mettre fin à ce lynchage médiatique et aux persécutions que thierry Ehrmann et nous-mêmes subissons à des fins d’ambition politique misérables de Monsieur Malot, pour conquérir les urnes lors des prochaines élections municipales et métropolitaines qu’il n’a jamais eues au suffrage universel.

1Monsieur Guillaume Malot a participé à la course « La Nuit des Cabornes » à Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, le vendredi 05 septembre 2025, et a pris la parole publiquement pour célébrer ce trail, alors qu’il prétend ce même jour avoir subi des menaces de mort de la part de thierry Ehrmann, alors que ce dernier venait de subir une lourde opération.

2Convocation de thierry Ehrmann pour première audition de la partie civile le 17 mars 2025, ci-jointe  Ă  l’encontre de Monsieur Hombert, Monsieur Malot et/ou ses Ă©ventuels complices.

«  »

 

La Demeure du Chaos – MusĂ©e l’Organe © 2024. Tous droits rĂ©servĂ©s.
Contact | Presse | Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation | Mentions lĂ©gales | Protection des donnĂ©es

Â