Retour

Journées Nationales de l’Architecture 2022

dimanche, 16 octobre 2022

Conférence sur les Maisons d’Artistes à La Demeure du Chaos

Dimanche 16 octobre à 15h00

14h45 : Ouverture de l’accès à la conférence.
15h00 : Conférence, dans la limite des places disponibles. Durée 1h.
Précédée et suivie de temps de médiation dans le parc de la Demeure du Chaos.

Entrée libre et gratuite. Sans réservation.

Le musée sera ouvert par ailleurs ouvert samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 de 14h30 à 18h30. Dernière entrée à 17h45.

Visite et finissage de l’exposition « La Demeure du Chaos : histoire d’un patrimoine durable du XVIIème siècle à nos jours ».

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, dont le thème est « Architectures à habiter », nous vous proposons une conférence sur les Maisons d’Artistes et plus particulièrement l’Architecture Singulière qu’est “La Demeure du Chaos”, Maison d’Artiste de thierry Ehrmann, sculpteur plasticien depuis 40 ans. À partir de ce point de départ, seront abordées d’autres Maisons d’Artistes qui font écho.

Nicolas Detry, Architecte du Patrimoine, Docteur en Architecture du Patrimoine, Maître de conférences à l’ENSACF, sera accompagné de Raphaëlle Rivière, Historienne de l’Art et de l’Architecture, Archéologue avec qui il a étudié l’Architecture Singulière et l’Oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) qu’est la Demeure du Chaos / Abode of Chaos (dixit The New York Times) qui fait l’objet d’un ouvrage bilingue qui paraîtra prochainement.

Ils sont par ailleurs les Commissaires de l’exposition « La Demeure du Chaos : histoire d’un patrimoine durable du XVIIème siècle à nos jours » dont le finissage aura lieu le dimanche 16 octobre, en écho aux JNA avec cette conférence.

A partir d’expériences sensibles, mais également en se basant sur des travaux scientifiques, Raphaëlle et Nicolas interpréterons une Maison d’Artistes unique au monde : La Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Une architecture à habiter, unique au monde.

La Demeure du Chaos est rattachée à de nombreuses œuvres similaires dans le monde. thierry Ehrmann a transposé le concept d’œuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) de la Demeure du Chaos dans un courant architectural pour lequel il a intégré ses 6 300 œuvres d’art à l’ensemble du Domaine de la Source avec la déconstruction intérieure où il vit et travaille au quotidien ainsi que la déconstruction extérieure, le mobilier, la conception des espaces et des jardins qui revêtent autant d’importance à son sens que les trois bâtiments du Domaine de la Source eux-mêmes.

Dans cette thématique de réemploi s’illustre notamment le Merzbau de Kurt Schwitters.

La Demeure du Chaos est citée comme l’un des enfants du Palais Idéal du facteur Ferdinand Cheval, citée dans l’ouvrage de référence du centenaire « Avec le Facteur Cheval » : « La Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann, baptisé Le Facteur Cheval du XXIème siècle ».

Pour thierry Ehrmann, ce XXIème siècle, si tragique et somptueux, s’incarne dans La Demeure du Chaos comme Miroir de notre monde. Pour lui, il a d’abord habité dans La Demeure du Chaos puis cette dernière l’a habité.

On peut également rattacher la Demeure du Chaos à la maison en carreaux de céramique de Jean-Pierre Raynaud.

Enfin, on peut faire le lien entre la Demeure du Chaos et la maison de Ben à Nice. Œuvre d’art en elle-même, la maison est à la fois lieu de vie, lieu de création et parfois lieu de débats et de rencontres. L’artiste Ben a d’ailleurs participé à la Demeure du Chaos en 2006.

En 23 ans, thierry Ehrmann transforme en profondeur sa Materia Prima. La formativité de la Demeure du Chaos, théorie codifiée par Luigi Pareyson, est caractérisée par un double travail de soustraction de matière et d’ajout de matière. Ces deux actions relèvent de choix arbitraires.

La Demeure du Chaos est également présente dans le monde des idées et a inspiré depuis 23 ans des expositions, des débats, des dizaines de livres, des longs métrages, des thèses, des recherches, plusieurs milliers de reportages, des résonances sur les différents continents.

Grâce à vos regards, vos intuitions et vos questionnements, nous chercherons à mieux comprendre la lente fabrication de cette Maison d’Artistes qu’est La Demeure du Chaos.

/// Lien sur le site du ministère de la culture:

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme#/search?query=DEMEURE%20DU%20CHAOS@46.8621021,3.0318511,6.51

#JNArchi
#JNA2022

  • Type: Conférence,Exposition
  • Horaires: 16 octobre 2022 - 14 h 30 min - 18 h 30 min

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2020. Tout droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données