Retour

Journées Européennes du patrimoine Saint Romain au Mont d’Or 2022

17 septembre 2022, 14 h 30 min - 18 septembre 2022, 18 h 30 min

La Demeure du Chaos : histoire d’un patrimoine durable et d’immigration du XVIIème siècle à nos jours

Une exposition et un atelier participatif raconteront l’histoire du Domaine de la Source, du XVIIème siècle à nos jours où il est devenu le Musée d’Art Contemporain La Demeure du Chaos / Abode of Chaos (dixit The New York Times).

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Prolongation dimanche 25/09, 02/10 et 09/10
Samedi 15 et dimanche 16 octobre (JNA)

De 14h30 à 18h30.
Dernière entrée à 17h45.

La Demeure du Chaos est un Musée d’Art Contemporain plein air (ERP PA), sur un parcours artistique en pleine nature de 6300 oeuvres, “Miroir de notre monde”. Elle a reçu plus de 2,21 millions de visiteurs depuis son ouverture au public en 2006, dont 25 % hors de France et fait l’objet de plus de 3 600 reportages de presse écrite et audiovisuelle dans le monde.

4500 sculptures et installations monumentales à partir de réemploi et recyclage intégral des matières depuis 1999, de végétalisation et permaculture autour des oeuvres, 1800 portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire du monde, peintures, gravures, installations, street art et land art.

Une exposition racontera l’histoire secrète et méconnue de ce lieu, le Domaine de la Source, de son début au XVIIème siècle avec le Temple Protestant de Saint-Romain de Couzon, à l’appui de recherches historiques documentées (archives nationales et départementales), jusqu’à nos jours où ce Domaine est devenu le Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant La Demeure du Chaos ainsi que le siège social et Métavers du Groupe Serveur et d’Artprice by Artmarket, Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art.

Raphaëlle Rivière (Historienne de l’Art et de l’Architecture, Archéologue) a accompagné Nicolas Detry (Architecte du Patrimoine, Docteur en Architecture du Patrimoine, Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, spécialiste du patrimoine martyr post bellica) sur des travaux de recherche sur l’histoire de ce Domaine, à l’appui de documents officiels issus des archives nationales et départementales.

Ils ont part ailleurs étudié l’Architecture Singulière et l’Oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) qu’est la Demeure du Chaos / Abode of Chaos, notamment par le recyclage et réemploi permanents depuis 1999 qui occupent une place importante dans les sculptures de thierry Ehrmann.

Raphaëlle Rivière et Nicolas Detry présenteront ce travail dont ils seront les Commissaires d’exposition.

Un atelier participatif, en résonance à cette exposition, est proposé à tous. Gratuit et sans inscription.

L’exposition sera par ailleurs ouverte les dimanches 25 septembre, 02 et 09 octobre ainsi qu’à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.

Cette exposition est une partie du résultat de l’analyse architecturale et historique de la Demeure du Chaos, qui fait l’objet d’un ouvrage bilingue à paraître très prochainement en format numérique et papier. Un grand merci aux équipes universitaires et scientifiques qui ont contribué à ce long travail commun sur 2 ans non-stop.

Ils ont part ailleurs étudié l’Architecture Singulière et l’Oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) qu’est la Demeure du Chaos / Abode of Chaos, notamment par le recyclage et réemploi permanents depuis 1999 qui occupent une place importante dans les sculptures de thierry Ehrmann.


Teaser d’exposition

(cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour afficher le document PDF entier)


Lien du programme officiel sur le site du Ministère de la Culture:
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/42379928

https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/saint-romain-au-mont-dor-23085-la-demeure-du-chaos-histoire-dun-patrimoine-dimmigration-du-xviieme-siecle-a-nos-jours

#jepddc
#JournéesDuPatrimoine
#jepgrandlyon

Entrée libre et gratuite, sans inscription.

  • Type: Évènement,Exposition
  • Horaires: 17 septembre 2022 - 14 h 30 min 18 septembre 2022 - 18 h 30 min

La Demeure du Chaos – Musée l’Organe © 2020. Tout droits réservés.
Contact | Presse | Conditions générales d’utilisation | Mentions légales | Protection des données