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Borderline Biennale #2 – “Survive the Apocalypse”

19 août 2011, 19 h 00 min - 18 septembre 2011, 20 h 00 min

(english below)

Il ne fait nul doute qu’en développant la Borderline Biennale sous la forme d’un triptyque dont le deuxième volet est cette année “survivre l’apocalypse”, Thierry Ehrmann, plasticien, fondateur d’Art Price et auteur de la célèbre Demeure du Chaos, a fait preuve d’un certain génie visionnaire.
Rarement dans l’histoire de l’art un évènement n’a été à ce point en adéquation avec son temps.

Nous le savons, l’art est mort, tué par les mêmes cancers que notre monde.

L’art est mort et bien des prétendues avants-gardes sont déjà obsolètes. En transformant l’art contemporain en produit de consommation courante dont les originaux deviennent des titres spéculatifs et les reproductions, des accessoires de décoration en vente en supermarché, les marchands du temple ont dépossédé l’art de son essence conceptuelle et de son sens critique. Dans le cimetière de la création contemporaine, l’artiste devient fossoyeur des idées préconçues ; il est pirate de nos réalités tronquées ou il n’est pas. La fonction de l’artiste aujourd’hui ne peut être que de montrer ce que les autres ne veulent voir, et non de plaire au plus grand nombre comme on a trop longtemps voulu nous le faire croire.
Il n’est d’art sans un engagement à travers lequel l’artiste s’exprime au delà des intérêts, des consensus, des aprioris et des censures.
Il n’est d’art s’il n’est libre.
Baigné dans le flot d’information qui nous submerge chaque jour, l’artiste ne pourra témoigner de notre monde et imaginer notre avenir que par un regard sans concession sur notre actualité. Visionnaire, il entrevoit les mutations de notre monde, anticipe la transformation de nos valeurs esthétiques, idéologiques et sociales. Il se rythme sur les battements de coeur de notre monde. Son art est action. Le chaos de notre monde devient sa materia prima, son terreau fertile.
La force de l’histoire est telle qu’il est de son devoir d’en devenir le narrateur…

week end 1 – Japan Apocalypse
week end 2 – Utopias Pirates / T.A.Z / Hacking
week end 3- Obsolete Body / Body Hacktivism
week end 4- Horsemen of the Apocalypse / Vanitas
week end 5- “The story of the Eye / Torture Garden”

La Borderline Biennale se déroulera du 18 août au 18 septembre @ Abode of Chaos – St Romain au Mont d’Or – 69270 – France

– No program :
Ceux qui veulent savoir, sauront.

– No press :
La communication sur l’événement se fera via nos propres réseaux -Abode of Chaos Propaganda ; no press veut dire pas d’articles dirigés, pas de pression des annonceurs, pas de détournement et pas de récupération. Les photos et vidéos sont hébergées sur nos propres serveurs et ne peuvent subir aucune censure.

– No Money : Les subventions amènent à des concessions que nous ne sommes pas prêts à faire, que nous ne ferons jamais. Par souci d’intégrité, de cohérence et par besoin de préserver nos libertés de création et d’expression, nous nous refusons à toute forme de financement par un gouvernement ou une institution dont on sait que le but serait avant tout de nous récupérer. Pas de subvention = pas de soumission. La Borderline est entièrement financée sur des fonds privés…

…L’événement est gratuit pour le public.

Rassurons-nous, comme nous le fait remarquer Marshall McLuhan, “L’obsolescence (comme le chaos rajouterais-je) n’a jamais voulu dire la fin de rien, mais le début de tout.”

Lukas Zpira . Curateur de la Borderline Biennale 2011 @ Abode of Chaos

BORDERLINE BIENNALE 2011 | ITV Thierry Ehrmann – Lukas Zpira Part 001 | English Version from La Demeure du Chaos on Vimeo.

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By developing the Borderline Biennale in a triptych configuration, its second chapter dedicated to “Survive the Apocalypse” Thierry Ehrmann, artist, founder of Artprice and creator of the legendary Abode of Chaos, had without a doubt a genius vision.
Rarely have we seen in the history of art an event in such adequation with its time.

Art is dead and we know it, killed by mundane cancers.

Art is dead and many so-called avant-gardes are already obsolete. By transforming contemporary art into basic consumables, whose originals become speculative titles and their reproductions simple decorative accessories sold at super markets, the Temple Merchants have stripped art of its conceptual essence and its sense of critique. Amidst the cemetery of contemporary creations, the artist becomes a mere grave-digger of preconceived ideas; a pirate of our amputated reality, his role must be to show what we deny to see, as opposed to trying to please the masses. Art cannot be such without the commitment through which the artist expresses himself beyond consensus, apriorism and censorship.
Art cannot be such without freedom.

The artist, drowning in the flood of information, may bear witness to the world and imagine our future solely by unyielding observations of the state of current affairs. A visionary, the artist foresees the mutations of our era, anticipates the transformation of our aesthetical, ideological and social values. The world’s heartbeat as his metronome, his art is an action. The chaos of our times becomes his materia prima, his fertile ground. History’s strength is such that it is his duty to become its narrator.

week end 1 – Japan Apocalypse
week end 2 – Utopias Pirates / T.A.Z / Hacking
week end 3- Obsolete Body / Body Hacktivism
week end 4- Horsemen of the Apocalypse / Vanitas
week end 5- “The story of the Eye / Torture Garden”

The Borderline Biennale will take place from august 18th until september 18th 2011 @ Abode of Chaos – St Romain au Mont d’Or 69270 – France

– No program : Those who want to know will find out.

– No Press : All communications for the event will take place via our own networks -Abode of Chaos Propaganda ; no press means no biased articles, no misuse, no pressure of advertisement and no appropriation from outside medias. All photos and videos will be hosted on our own servers and will not be subjected to censorship.

– No Money : Subventions often lead to compromises which we are not (and never will be) willing to make. In order to preserve our freedom of creation and expression and retain integrity and coherence, we are refusing all forms of funding from governments or institutions whose goal as we know would be usurpation No subvention = No submission. The Borderline is entirely financed with private funds.

…The event is free to the public.

But let us be reassured, as Marshall McLuhan states, “Obsolescence (as well as chaos may I add) never meant the end of anything, just the beginning”

Lukas Zpira . Curator of the Borderline Biennale 2011 @ Abode of Chaos

  • Type: Évènement,Performance
  • Dates et horaires: 19 août 2011 - 19 h 00 min 18 septembre 2011 - 20 h 00 min

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